Chimio à Domicile

Contactez-nous

La chimiothérapie est un traitement médical du cancer bien connu que vous pouvez prendre, dorénavant, à domicile. De plus en plus de traitements contre le cancer peuvent être pris par voie orale ou par voie intraveineuse avec une administration à domicile.

Cela fait partie des soins spécifiques que nous proposons et permet de tuer les cellules cancéreuses. Elle permet, donc, de traiter le cancer, de l’empêcher de se propager ou de limiter les symptômes.

Quelquefois, les personnes cancéreuses sont traitées avec un seul type de chimiothérapie. Cependant, les malades atteints d’un cancer reçoivent plusieurs types de chimiothérapie à la fois la plupart du temps. Le but est de combattre le cancer avec différents angles d’attaque.

Egalement, il existe la luminothérapie et la radiothérapie (ou thérapie ciblée) qui sont d’autres traitements (pouvant être complémentaires) afin de traiter les cellules cancéreuses et autres tumeurs.

Quels sont les différents types de chimiothérapie ?

Il existe de nombreux médicaments de chimiothérapie. En réalité plus d’une centaine. Cependant, les principaux sont :

  • Agents alkylants : Ces médicaments empêchent les cellules de faire des copies d’elles-mêmes en endommageant leur ADN. Ces médicaments agissent dans toutes les phases du cycle cellulaire.
  • Les antimétabolites : Les antimétabolites empêchent également les cellules cancéreuses de se répliquer. Pour ce faire, ils agissent comme un substitut des éléments constitutifs normaux de l’ARN et de l’ADN.
  • Antibiotiques antitumoraux : Ce type de médicament modifie l’ADN à l’intérieur des cellules cancéreuses pour les empêcher de croître et de se multiplier.
  • Inhibiteurs de la topoisomérase : L’ADN dans l’organisme a besoin de l’enzyme topoisomérase pour se répliquer. Les inhibiteurs de la topoisomérase arrêtent ce processus, ce qui entraîne la mort des cellules cancéreuses.
  • Inhibiteurs de la mitose : La division cellulaire, également appelée mitose, est un élément crucial de la croissance du cancer dans l’organisme. Les inhibiteurs mitotiques arrêtent ce processus.
  • Inhibiteurs des enzymes de réparation de l’ADN : Dans le cas où une cellule cancéreuse est physiquement endommagée, une enzyme de réparation de l’ADN, un type de protéine, reconnaît le dommage et tente de le réparer. Les inhibiteurs de l’enzyme de réparation de l’ADN empêchent ce processus de se produire, ce qui entraîne la mort des cellules cancéreuses.
  • Alcaloïdes végétaux : Les alcaloïdes végétaux sont des agents dérivés de plantes qui empêchent les cellules cancéreuses de se diviser dans l’organisme, stoppant ainsi la propagation et la croissance du cancer.
  • Antinéoplasiques : Ce type de médicament de chimiothérapie est conçu pour cibler et tuer les cellules cancéreuses
chimio a domicile femme

La chimio à domicile et sa prise en charge

Dans le cas d’une chimio à domicile, les traitements sont pris chez soi et peuvent être administrés par un infirmier lors de cas d’injection par voie intraveineuse ou orale. Le but pour le patient atteint d’un cancer étant d’obtenir une assistance médicale pour être certain de prendre le traitement adéquat.

A l’inverse d’un traitement contre le cancer dans un hôpital ou en clinique, la prise de pilules, liquides, capsules, comprimés ou traitements topiques peut se réaliser à domicile. Idem pour les traitements intraveineux. L’intérêt d’une infirmière ou infirmier à domicile dans ce cas de figure, est de surveiller et de vous accompagner pendant un certain temps sur l’administration des médicaments contre le cancer.

La chimiothérapie orale

Le traitement du cancer par voie orale sera prescrit par le médecin. La prise de fait à des heures régulières afin d’obtenir les meilleurs résultats. L’infirmière à domicile vous aidera à suivre votre traitement jour après jour pour s’assurer que le traitement est suivi à la lettre (ce qui est primordial pour réussir à guérir d’un cancer).

Sous forme de comprimés ou de gélules, la chimiothérapie par voie orale est fréquemment utilisée lors de ce type de cancer :

  • Cancer du côlon
  • Cancer du sein
  • Cancer de la peau
  • Myélome, lymphome et/ou leucémie
  • Cancer du rein
  • Cancer du cerveau
  • Cancer des ovaires
  • Cancer des testicules
  • Cancer de la prostate

 

Si le médicament est pris exactement comme vous l’a prescrit le médecin, les résultats seront que positifs. En effet, la chimiothérapie à domicile ne cesse de s’améliorer année après année grâce au progrès de la médecine. Il n’est pas rare que les patients réussissent à vaincre leur cancer après une chimiothérapie par voie orale.

La chimio à domicile par voie intraveineuse

Administrés par un cathéter ou par une aiguille, la chimio par voie intraveineuse peut aussi être réalisé à domicile grâce à une infirmière ou un infirmier. Exceptionnellement, il est possible d’apprendre à un proche à débrancher les lignes de la perfusion lorsque celle-ci est terminée.

A noter qu’il y a deux types de perfusion : directement dans une veine mais aussi sous la peau ou dans un muscle. Cette dernière est appelée traitement par injection. Cela étant, les premières perfusions pour un traitement de chimiothérapie sont généralement administrées dans un hôpital (HAD).

infirmier a domicile chimiothérapie

Que fait un infirmier en chimiothérapie ?

L’infirmière ou infirmier en chimiothérapie a quatre rôles clés : éduquer les patients, administrer les médicaments de chimiothérapie, gérer les effets secondaires et soutenir les patients sur le plan émotionnel. Les infirmières travaillent au sein d’une équipe pluridisciplinaire, tant en milieu hospitalier qu’en milieu ambulatoire, y compris dans les services hospitaliers et les centres de soins de proximité.

Un infirmier ou une infirmière doit avoir une connaissance détaillée et approfondie des différents médicaments utilisés dans le traitement de différents cancers, de leurs effets secondaires potentiels et des moyens d’aider un patient à gérer ces effets secondaires et ses émotions. C’est beaucoup de connaissances à avoir, et AR Médical doit constamment évaluer le patient tout au long du traitement, en recherchant non seulement les effets secondaires, mais aussi d’autres indications sur l’évolution du traitement.

L’administration des médicaments elle-même exige des compétences exceptionnelles en matière d’intraveineuse. Un bon infirmier en chimiothérapie à domicile sera expert dans la résolution des problèmes d’accès courants et dans la recherche d’une voie d’accès, aussi difficile soit-elle. Quant au soutien émotionnel des patients, il requiert les compétences d’un conseiller ou d’un thérapeute, mais cela fait partie du travail d’un infirmier en chimio à domicile.

C’est quoi la chimiothérapie palliative ?

Les spécialistes du cancer (oncologues) recommandent la chimiothérapie dans l’une des deux situations suivantes. Pour certains cancers, la chimiothérapie permet de se débarrasser complètement du cancer avec de bonnes chances qu’il ne revienne jamais. Il s’agit par exemple de certains types de lymphomes, de leucémies et de cancers des testicules, entre autres.

Pour la plupart des cancers métastasés (qui se sont propagés au-delà du site initial du cancer), la chimiothérapie ne peut pas guérir le cancer. Cependant, la chimiothérapie peut être utile pour réduire le cancer, améliorer ou éliminer complètement les symptômes pénibles causés par le cancer pendant un certain temps et vous aider à vivre plus longtemps. L’utilisation de la chimiothérapie dans ces situations est appelée chimiothérapie palliative.