Soins d’hygiène

Nous contacter

AR Médical votre équipe d’infirmiers libéraux à Charleroi et ses alentours rappelle l’importance des soins d’hygiène au sein de son activité de soins infirmiers à domicile. L’aide à la toilette ainsi que la surveillance et la prévention fait partie intégrante des soins d’hygiène corporelle essentiels.

Même en restant au domicile, l’hygiène est importante et une bonne hygiène permet d’éviter la dégradation de la santé du patient. Rappelons donc que sont des soins d’hygiène ci-dessous :

Soins d’hygiène : Définition

L’hygiène personnelle est la façon de prendre soin de son corps de manière à le protéger de la saleté, de possibles maladies et de bactéries nuisant à la santé de votre corps et des odeurs désagréables. Pour une bonne hygiène corporelle, il est essentiel d’adopter des gestes comme :

  • Le lavage des mains après avoir touché des objets. Cela est nécessaire pour éviter la propagation des bactéries. Bien savonner les doigts et les mains, puis essuyer avec une serviette propre.
  • La douche ou le bain quotidien. Avec un savon au PH neutre, toutes les parties du corps (y compris les parties intimes) doivent être débarrassées de la transpiration, de la saleté accumulée et la peau a besoin d’être humidifiée pour éviter le dessèchement.
  • L’entretien des cheveux 2 à 3 fois par semaine. Le cuir chevelu et les cheveux ont tendance à devenir gras avec l’accumulation naturelle de sébum. Pour une bonne hygiène corporelle, il est primordial de dégraisser vos cheveux mais pas trop souvent.
  • Le brossage des dents après chaque repas. La bouche est un nid à microbes et l’émail de vos dents à tendance à se dégrader avec le temps. Cependant, une bonne hygiène bucco dentale permet d’entretenir une meilleure qualité dentaire.

Chaque jour, vous entrez en contact avec des millions de germes et de virus extérieurs. Ils peuvent persister sur votre corps, et dans certains cas, ils peuvent vous rendre malade. Les pratiques d’hygiène personnelle peuvent vous aider, ainsi que les personnes qui vous entourent, à prévenir les maladies. Elles peuvent également vous aider à vous sentir bien dans votre peau.

soins hygiène

Pourquoi les soins d’hygiène sont-ils importants ?

Une bonne hygiène est essentielle car elle permet d’éviter que vous et vos enfants n’attrapiez ou ne transmettiez des germes et des maladies infectieuses. Les germes à l’origine de nombreuses maladies peuvent être transmis en touchant d’autres personnes, en ayant des matières fécales (caca) sur les mains, en manipulant des aliments contaminés ou en entrant en contact avec des surfaces ou des objets sales.

Les maladies que vous pouvez développer si vous avez une mauvaise hygiène personnelle sont les suivantes :

  • COVID-19 et autres maladies infectieuses
  • la diarrhée, notamment la gastro-entérite
  • les infections respiratoires, notamment le rhume et la grippe
  • les infections à staphylocoques
  • les maladies liées aux vers, comme les vers filiformes
  • la gale
  • le trachome, une infection oculaire qui peut entraîner la cécité
  • le tinea ou pied d’athlète
  • les caries dentaires

En étant en soins, il est souvent difficile de mettre en pratique les bons comportements d’hygiène corporelle. c’est pourquoi AR Médical prend soin de ses patients pour les maintenir en bonne santé et éviter le développement de bactéries néfastes au bon rétablissement du patient.

Une ligne de communication claire et solide est nécessaire entre le prestataire de soins et le patient. Les patients peuvent être gênés de discuter de leurs besoins en matière d’hygiène, en particulier lorsqu’il s’agit de parler d’élimination. Discuter ouvertement de ces sujets avec les patients peut les aider à se sentir plus à l’aise et donner au prestataire de soins de santé une vision détaillée de leurs besoins. C’est pourquoi dès le premier appel téléphonique l’objectif premier d’AR Médical et de mettre en confiance le futur patient avec qui des liens solides se créeront tout au long des soins nécessaires au bon rétablissement de ce dernier.

Quels sont les types de soins d’hygiène ?

Il existe de nombreux types d’hygiène personnelle. La liste suivante est un bon point de départ pour une personne qui cherche à comprendre ce qu’est une routine d’hygiène personnelle que nos infirmiers mettent en place pendant l’accompagnement quotidien de ses patients :

Hygiène dentaire

L’hygiène dentaire ne se limite pas à avoir des dents blanches. Une bonne routine d’hygiène dentaire peut aider à prévenir des problèmes tels que les maladies des gencives et les caries. Elle peut également prévenir la mauvaise haleine.

Hygiène du corps

Plusieurs millions de glandes sudoripares recouvrent le corps humain. Lorsque les bactéries décomposent la sueur, le processus crée une odeur ou odeur corporelle.

Se laver le corps permet d’éviter les irritations de la peau et d’éliminer les bactéries à l’origine des odeurs corporelles. Le lavage des cheveux permet d’éliminer le sébum et de conserver une apparence propre et fraîche.

Lavage des mains

Se laver régulièrement les mains est l’un des meilleurs moyens d’éviter la propagation des maladies transmissibles. Il est d’ailleurs fortement recommandé de se laver les mains à certains moments :

  • avant, pendant et après la préparation des aliments
  • avant de manger des aliments (donc de porter les doigts à la bouche)
  • avant et après s’être occupé d’une personne qui vomit ou a la diarrhée
  • avant et après avoir soigné une coupure ou une blessure
  • après être allé aux toilettes
  • après s’être mouché, avoir toussé ou éternué
  • après avoir touché des ordures ou des surfaces ou objets sales
  • après avoir manipulé des animaux domestiques ou des objets liés aux animaux, comme de la nourriture.

Entretien des ongles

Les ongles peuvent abriter des saletés et des germes, contribuant ainsi à la propagation des bactéries. Il est plus facile pour la saleté et les germes de s’accumuler sous des ongles longs. Les garder courts peut donc aider à réduire le risque de propagation des infections.

personne lavage des mains soins hygiène

Quels sont les patients qui ont besoins de soins d’hygiène ?

En réalité, les soins d’hygiène sont généralement mis en place pour les personnes à mobilité réduite dans leurs gestes du quotidien. Aider les patients à se laver tout en évitant de mouiller un pansement, par exemple, conviendrait à une personne pouvant se lever de son lit et se déplacer jusqu’à la salle-de-bain. Cependant, il arrive parfois que les personnes alitées peuvent bénéficier d’un lavage au lit à l’aide de lingettes préemballées qui ne nécessitent pas d’eau. Il existe un autre type de patient qui peut se laver seul en restant au lit mais avec une assistance minimale.

L’incapacité à maintenir correctement les conditions d’hygiène des patients peut entraîner une multitude d’effets indésirables. Les patients qui ont subi un accident vasculaire cérébral ont besoin d’aide pour maintenir une bonne hygiène buccale afin de prévenir des conséquences telles que la pneumonie par aspiration ou les infections opportunistes. Le fait de baigner régulièrement les patients, en particulier ceux qui sont aux soins intensifs, peut aider à prévenir les infections.