Pourquoi faire appel à un infirmier à domicile ?
Alors, quels sont les cas où l’intervention d’un infirmier à domicile est nécessaire ? Et pourquoi choisir un service de soins à domicile ? C’est ce que nous allons voir dans les paragraphes suivants.
Après une opération chirurgicale
La majorité du temps, notre équipe d’infirmiers à domicile est appelée pour assurer un suivi régulier des patients ayant subi une intervention chirurgicale. La continuité des soins se réalise au domicile du patient pour une période de longue durée. En effet, dès lors que le retour au domicile est autorisé, la cicatrisation doit être surveillée quotidiennement.
Nettoyage des plaies, changements des pansements, livraison de matériel médical et même portage des repas. En réalité, ce sera le médecin traitant ou le docteur de l’hôpital qui juge si les soins nécessaires peuvent entrer dans le cadre de soins de base à domicile. Vu que la réalisation de ce type de soins requiert un professionnel de la santé, il est très courant de faire intervenir un SSIAD.
Les avantages de se faire soigner par des infirmiers libéraux sont, d’une part, une proximité avec le malade plutôt que de se rendre en centre hospitalier et consulter divers médecins qui changent régulièrement. Aussi, les infirmiers à domicile ont un planning plus flexible, sont exonérés de TVA, ce qui leur permet de s’adapter à vos besoins et contraintes et proposent un tarif accessible et remboursable.
Pour les personnes âgées au plus jeune et aussi à mobilité réduite
Ici, nous pouvons parler d’aide à domicile. Les soins au quotidien pour permettre au patient de maintenir une bonne hygiène corporelle. Mais aussi la mise en place d’aide familiale pour aider à effectuer les tâches ménagères. En effet, lorsque les adultes vieillissants ont du mal à faire face aux exigences quotidiennes des travaux ménagers, comme la lessive, l’aspirateur, la vaisselle et les tâches simples, l’aide à domicile aident à maintenir constamment un environnement de vie sûr et sain.
Soutien en matière de régime alimentaire et de nutrition. Les adultes de 65 ans et plus, les personnes souffrant de maladies chroniques et celles qui viennent de sortir d’un hôpital ou d’un établissement de soins sont susceptibles de présenter des risques sur le plan nutritionnel. Le vieillissement, l’alitement, les maladies et les blessures peuvent tous contribuer à la perte de masse corporelle maigre. Les soins à domicile peuvent inclure des conseils nutritionnels et des repas préparés à la maison pour protéger ces personnes contre la malnutrition.
Gestion des médicaments. Si le patient prend plusieurs médicaments, il peut être difficile de les gérer. Les professionnels des soins de santé à domicile peuvent s’assurer que les bons médicaments sont pris aux bons moments pour contrôler les conditions de santé et prévenir les interactions médicamenteuses dangereuses.