Soins palliatifs à domicile

Contactez-nous

Votre médecin généraliste a pris la décision pour qu’une équipe d’infirmiers viennent à votre domicile et vous fournissent des soins infirmiers. Vous avez besoin de soins spécialisés dispensés par des infirmiers spécialisés en soins palliatifs qui vous rendent visite à domicile pour :

  • Fournir ou organiser des soins infirmiers ou personnels pratiques comme l’accompagnement au quotidien.
  • Vous conseiller sur le contrôle de la douleur et des symptômes
  • Fournir un soutien pratique et émotionnel à domicile.

L’assurance soins de santé prend en charge les soins palliatifs et notamment ceux appliqués par les infirmiers ayant le statut palliatif. Chez AR Médical, nos équipes ont ce statut particulier permettant d’appliquer des soins palliatifs aux patients souffrants et ceux en fin de vie.

Soins palliatifs à domicile

Les soins palliatifs sont des pratiques d’infirmiers particuliers qui consistent à stimuler le confort et la bonne qualité de vie des personnes en fin de vie ainsi qu’à atteintes d’une maladie grave. À cet effet, votre équipe d’infirmiers à Charleroi mettra en œuvre un protocole de soin systématique pour soulager les symptômes de la maladie, et atténuer douleurs physiques et psychiques quelconque du patient. Elle aide ce dernier à mieux gérer la pathologie, et accompagne le patient tout le long du traitement. En sollicitant les bienfaits de service de votre cabinet infirmier à Charleroi, vous éviterez risques d’aggravation de votre maladie, et profiterez d’une espérance de vie prolongée.

Soins Infirmiers Soins Palliatifs : Pour vous soulager

Intervenant professionnel auprès de ses patients, l’infirmier prodigue des soins de base et des soins plus spécifiques tout en veillant au confort social, psychique et spirituel du patient. Elle a un rôle majeur dans l’accompagnement du patient en cycle palliative de maladie et tout autant durant la durée ultime de vie. L’équipe de seconde ligne, il s’agit de « l’équipe d’accompagnement multidisciplinaire », appelée souvent « les testeurs secondaires ». Ces équipes interviennent à domicile en collaboration et avec l’accord du traitant dans l’organisation des soins, le soulagement des symptômes du patient et le soutien des proches. Il ne s’agit pas de prendre la place des soignants de première ligne cependant bien de leur apporter un PLUS, une spécificité propre.

personne agée canne attendant soins infirmiers palliatifs

Pourquoi bénéficier de soins palliatifs ?

De nombreuses personnes décèdent dans des établissements tels que des hôpitaux ou des maisons de soins, en recevant des soins qui ne correspondent pas à leurs souhaits. Il est important pour les personnes âgées de planifier et d’informer à l’avance leurs soignants, leurs médecins ou les membres de leur famille de leurs préférences en matière de fin de vie. Par exemple, si une personne âgée souhaite mourir à la maison, en recevant des soins de fin de vie pour la douleur et d’autres symptômes, et qu’elle le fait savoir aux fournisseurs de soins de santé et à sa famille, il est moins probable qu’elle meure dans un hôpital en recevant des traitements non désirés.

Si la personne n’est plus en mesure de prendre elle-même des décisions en matière de soins de santé, un soignant ou un membre de la famille peut être amené à prendre ces décisions. Les aidants doivent tenir compte de plusieurs facteurs lorsqu’ils choisissent les soins de fin de vie, notamment le désir de la personne âgée de poursuivre les traitements de prolongation de la vie, le temps qu’il lui reste à vivre et le lieu de soins préféré.

Avantages de recevoir des soins palliatifs

L’objectif des soins palliatifs est d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’une maladie grave ou terminale et de soutenir leurs familles. Certains de ces avantages peuvent inclure :

  • Soutien à la gestion des symptômes. Les spécialistes des soins palliatifs peuvent aider les personnes à gérer les symptômes et la douleur.
  • Amélioration de la qualité de vie. Des personnes atteintes de la maladie de Parkinson et de troubles connexes, celles qui ont reçu des soins palliatifs ont noté leur qualité de vie comme étant supérieure de trois points à celle des personnes ayant reçu un traitement traditionnel.
  • Réduction du risque de dépression. Les soins palliatifs précoces sont associés à un risque plus faible de dépression chez les personnes nouvellement diagnostiquées avec un cancer avancé.
  • Soutien dans la prise de décisions. Les spécialistes des soins palliatifs offrent un soutien aux personnes atteintes d’une maladie grave et à leur famille afin de les aider à prendre des décisions concernant les soins et le traitement de leur maladie, ainsi qu’un soutien pour faire face émotionnellement au diagnostic.
soins palliatifs seringue

Quand parle t-on de soins palliatifs ?

Si l’on vous a diagnostiqué une maladie grave et de longue durée ou une maladie potentiellement mortelle, les soins palliatifs peuvent vous faciliter la vie et celle de vos proches. Dans le cadre des soins palliatifs, on s’attache à soulager la douleur et les autres symptômes gênants et à répondre à vos besoins émotionnels, spirituels et pratiques. En bref, cette spécialité médicale vise à améliorer votre qualité de vie, quelle que soit la définition que vous en donnez.

Sachez que vous pouvez recevoir des soins palliatifs en même temps que vous cherchez à guérir de votre maladie. Vous ne serez pas obligé de renoncer à vos médecins ou à vos traitements habituels, ni à l’espoir d’une guérison. L’une des forces des soins palliatifs est la reconnaissance du côté humain de la maladie. Dans une enquête menée en 2011 auprès de patients en soins palliatifs, ceux-ci ont mentionné ces besoins particuliers : « être reconnu comme une personne », « avoir le choix et avoir le contrôle », « être connecté à la famille et au monde extérieur », « être connecté spirituellement » et « confort physique ».

Soins palliatifs et pathologies

Voici quelques exemples de pathologies où les soins palliatifs sont une option courante. Ils peuvent être particulièrement bénéfiques pour :

  • Le cancer : une des maladies des plus courantes et associée aux soins palliatifs. Tous les symptômes peuvent affecter la vie du patient, surtout les effets secondaires tels que la chimiothérapie ou la radiothérapie.
  • Les maladies cardiovasculaires : comme l’insuffisance cardiaque, AVC, sténos aortique… Plus les soins palliatifs sont administrés tôt, et plus les résultats des soins sont efficaces.
  • La démence : elle est associé à un dysfonctionnement cérébral. Les personnes atteintes de démence ont des symptômes affectant la mémoire, le langage, le comportement… Notre équipe peut accompagner le patient sur tous les gestes du quotidien et apporter un soutien à la famille.
  • Maladies respiratoires : en particulier pour la BPCO (bronchopneumopathie). Cela provoque un inconfort terrible avec des crises d’angoisses, d’insomnies et une réelle difficulté pour s’alimenter en air.

L’intérêt est donc de réduire au maximum la souffrance pour le patient mais aussi pour tout l’entourage de ce dernier. Il est important de faire appel à son médecin dans le moindre doute sur l’état de souffrance de la personne concernée pour pouvoir bénéficier de soins palliatifs à domicile.

infirmier aide personne agée

Combien de temps dure les soins palliatifs ?

Les soins palliatifs peuvent durer sur plusieurs années dans quelques cas. Aussi, vous pouvez recevoir des soins palliatifs à n’importe quelle stade de votre maladie si le médecin en fait la prescription.

Dans le cas où votre maladie ne peut être guérie, les soins palliatifs sont souvent nécessaires pour atténuer toute souffrance physique ou psychologique. Le but est de soutenir le patient et les proches dans ce moment difficile. C’est un vrai accompagnement dans le quotidien.

Tous les soignants d’AR Médical comprennent l’importance des soins centrés sur la personne. Il est important de se savoir soutenu à différents stades de la maladie. Rester à domicile pour recevoir des soins palliatifs en étant entouré de proches et/ou d’animaux de compagnie et continuant au maximum sa routine quotidienne et une mission que nous pouvons accomplir avec succès avec notre équipe d’infirmiers.