Soins de Stomie

Contactez-nous

Vous sortez d’opération pour une stomie et après un séjour à l’hôpital, vous voici à domicile. Seulement, comment prendre soin de sa stomie ? Quels sont les gestes à appliquer pour ces soins spécifiques ?

Que ce soit une colostomie, iléostomie ou urostomie, l’équipe d’AR Médical se déplace chez vous pour réaliser les soins de stomie nécessaires à votre rétablissement. Un infirmier vous aidera au quotidien et traitera les procédures qui peuvent paraître compliquées. Aussi, il s’occupera de tous les gestes à appliquer pour bien prendre soin de votre stomie post-opératoire.

Soins de stomie : qu’est ce qu’une stomie ?

Il existe plusieurs types de stomie, que nous détaillerons un peu plus loin, qui dure plus ou moins longtemps. En réalité, une stomie est une opération qui consiste à ouvrir un passage pour l’évacuation des matières fécales et/ou bien des urines vers une poche type « coloplast » fixée au niveau de l’abdomen du patient. Dans la réalisation des soins de stomie, ce support de recueil ou de drainage est remplacé fréquemment pour une meilleure hygiène.

Par la suite, la stomie va se cicatriser, ce qu’il faut particulièrement surveiller. Elle laissera une forme ronde plus ou moins volumineuse en fonction de l’opération subi et du corps du patient. Chaque stomie a son apparence qui est unique et, donc, il est inutile de la comparer à une autre. Si sa couleur est rougeâtre et son aspect plutôt brillant, signifie que votre stomie a bien été soignée.

Il est tout à fait normal qu’un moment d’adaptation soit présent pour vous habituez aux nouvelles routines quotidiennes. Et pour vous accompagner, AR Médical fait intervenir un infirmier qui sera là pour vous rassurer et vous aider à mieux vivre votre quotidien.

poche colostomie
Poche pour colostomie. Source : https://hopital-prive-dijon-bourgogne.ramsaysante.fr/

Quels sont les différents types de stomie ?

Il y a trois grands types de stomie principaux, ceux que l’on retrouve le plus fréquemment. Dans le cadre de soins de stomie, celles relatives au système digestive et urinaire sont :

La colostomie

Réalisée avec une partie du côlon, la colostomie consiste à effectuer une dérive pour éviter le rectum. Parfois, il arrive qu’au cours de l’opération les chirurgiens ôtent la partie inférieure du côlon. Cette mesure entraîne une stomie permanente. En revanche, la colostomie peut être temporaire si le côlon a simplement besoin d’être guéri.

La colostomie est plutôt fréquente lors de traitement pour un cancer du côlon ou lors d’obstruction de ce dernier. Sachez que beaucoup de personnes vivent parfaitement avec une colostomie au quotidien.

L’urostomie

En ce qui concerne l’urostomie, il s’agit d’une opération effectuée dans le cadre d’une maladie au niveau de la vessie et de l’évacuation des urines. L’intervention chirurgicale consiste à créé une ouverture au niveau de la paroi abdominale pour réacheminer les urines vers une poche externe tout en évitant la vessie qui peut être enlevée au cours de l’opération.

Il n’est pas possible d’évacuer l’urine par la stomie mais à l’aide d’une poche d’urostomie. Cependant, rassurez-vous, une stomie n’est pas douloureuse car elle est dépourvue de terminaisons nerveuses. L’unique changement sera la façon dont sort l’urine de votre corps.

L’iléostomie

Au sein de l’iléostomie, il en existe deux types : l’iléostomie en boucle où une boucle d’intestin grêle est retirée et l’iléostomie terminale ou l’iléon est séparé de votre côlon et ressort au niveau de l’abdomen. Légèrement différente de la colostomie, celle-ci est plus focalisée sur l’intestin grêle qui a besoin de guérir.

La plupart des patients ayant subi une opération d’iléostomie sont ceux souffrant de la maladie de Crohn ou de colite ulcéreuse. Par la suite, une poche de recueil est placée au niveau de l’abdomen pour l’évacuation des selles. Pour une iléostomie en boucle, la poche est temporaire et est changée régulièrement par un infirmier à domicile.

poche colostomie soins de stomies

Comment sont réalisés les soins de stomie ?

Le changement régulier de la poche de stomie sert à éviter les fuites et les irritations de la peau. Il est important d’avoir des horaires réguliers pour changer votre sac fixés avec votre infirmier à domicile. En effet, n’attendez pas les fuites ou d’autres signes de problèmes, comme les démangeaisons et les brûlures.

En prenant soin de ne pas retirer l’appareil d’évacuation plus d’une fois par jour, il faut soulever délicatement la barrière cutanée ou la poche avant de procéder au nettoyage de la stomie. Ensuite, le nettoyage se réalise seulement avec de l’eau tout autour de la stomie et la peau doit être bien sèche avant de replacer la poche d’évacuation ou la barrière cutanée.

Une surveillance est de mise en ce qui concerne les allergies à l’adhésif, à la pâte ou au matériau de la poche. Même chose pour la moindre sensibilité. Elles peuvent se développer après des semaines, des mois, voire des années d’utilisation d’un produit car vous pouvez être sensibilisé au fil du temps. Si votre peau n’est irritée qu’à l’endroit où le sac en plastique la touche, vous pouvez essayer un couvre-sac ou une autre marque de sac. Un infirmier stomathérapeute d’AR Médical peut vous donner des idées si nécessaire.

Y a-t-il des risques de complications dans le cadre de soins de stomie ?

Même si la stomie est une pratique chirurgicale courante, il peut y avoir des complications si les soins sont mal réalisés. Par exemple :

  • Une irritation de la peau dû à l’adhésif de la poche. Nos poches sont des produits de chez Coloplast et rares sont les patients qui ont cette problématique.
  • Déshydratation possible à cause d’une évacuation trop importante des déchets de votre corps. C’est pourquoi un bon régime alimentaire équilibré est important pour soigner votre stomie.
  • Des fuites si la stomie n’est pas ajustée correctement. Pour cela, il suffit de changer l’appareil pour un mieux adapté.
  • Obstruction au niveau de l’intestin dans le cas où les aliments ne sont pas suffisamment mastiqués ou digérés. Cependant, les blocages ont tendance à disparaître touts seuls, sinon un traitement peut être effectué.
  • Une rétraction de la stomie vers l’intérieur si une prise de poids se réalise ou bien si le placement de la stomie est incorrect.
  • Une hernie parastomale qui est assez fréquente chez les patients, mais elles disparaissent dans la très grande majorité des cas.
  • Une nécrose si le flux sanguin vers votre stomie est réduit ou cesse. Dans la plupart des cas de nécrose, elle se produit dans les premiers jours suivants après l’opération.

Cela dit, les complications sont plutôt rares de nos jours et sont traitées suffisamment à temps pour qu’elles disparaissent. C’est pourquoi il est toujours fortement conseillé de réaliser des soins de stomie par un infirmier à domicile. Ce dernier réalise une surveillance et un nettoyage complet pour éviter toutes sortes de désagréments.