Soins Spécifiques à Domicile – Charleroi

Prendre RDV

Soins Spécifiques à Domicile : une aide de tous les jours

Les infirmiers spécifiques englobent la pose de perfusions, la pose de cathéters, la pose de sondes et le suivi du traitement des diverses pathologies. Vos infirmiers du cabinet infirmier à Charleroi interviennent à domicile pour une prise en charge optimale et adaptée à votre situation.

AR Medical propose également des respiratoires en cas de détresse respiratoire, des palliatifs pour débonnaire en fin de vie, mais aussi le suivi du diabète à domicile. Pour assurer le confort et développer la qualité de vie des patients, vos infirmiers à domicile à Liège assurent le suivi de chimiothérapie à domicile ainsi que le suivi de COVID à domicile. Les sociétés du cabinet AR Medical sont aussi à même de réaliser des prélèvements à domicile a l’intérieur du cadre des analyses d’urines et des analyses de selles.

 

soins-infirmiers-spécifiques

Soins de trachéotomie à domicile – Charleroi

Un kit de trachéotomie doit accompagner le patient à tout moment et il doit être vérifié à chaque poste par l’infirmier(e) qui s’occupe du patient pour s’assurer que tout le matériel est disponible. Notre équipe d’infirmiers spécialisée dans les soins de trachéotomie à domicile sont équipés du matériel nécessaire.

Un concept clé de la prise en charge de la trachéotomie est d’assurer la perméabilité des voies respiratoires (tube de trachéotomie). Un tube de trachéotomie bloqué ou partiellement bloqué peut entraîner de graves difficultés respiratoires, ce qui constitue une urgence médicale. L’accès immédiat au kit de trachéotomie (équipement) pour chaque patient est essentiel.

Le tube de la trachée et la peau autour du tube nécessitent un soin particulier réalisé par des professionnels de santé. La zone de la trachée doit être nettoyée une fois par jour ou plus souvent, si nécessaire. Les attaches de la trachée doivent être changées chaque semaine ou plus souvent, si nécessaire. AR Médical changera l’ensemble du tube de trachéo si nécessaire.

Infirmier Chimiothérapie – Charleroi

Suivant le protocole de chimiothérapie, la perfusion se déroule sur plusieurs heures au sein du service de chimiothérapie ambulatoire, par contre peut également se poursuivre au domicile sur 24 heures ainsi qu’à 48h et plus rarement sur plusieurs jours. Afin d’alléger ces prises en charge au domicile, un diffuseur (système bien discret ne nécessitant aucun source d’énergie, rangé dans une précaire sacoche maintenue à la taille) est rempli moins l’égide de la pharmacie de l’établissement, et branché au patient sur son cathéter marbré. En fin de perfusion, ce diffuseur sera ensuite retiré au domicile du patient par son infirmier(e) libéral(e) conformément aux pratiques recommandées.

Afin d’offrir plus de confort au patient et diminuer la durée du séjour à l’hôpital, un traitement en hôpital de jour est possible. Pour cela, le patient se rend à l’hôpital selon un planning préétabli pour bénéficier de sa chimiothérapie. Une fois la perfusion terminée, il peut retourner chez lui en fin de journée. La chimiothérapie chez le patient est plausible dans le cadre d’une hospitalisation à domicile (HAD) ainsi qu’à suite à une organisation mise en œuvre entre le prescripteur et sociétés de santé libéraux.

Suivi Diabétique à Domicile – Charleroi

Le patient diabétique requiert une prise en charge spécifique dans le but de prévenir tout un ensemble de complications. Cet infirmier à domicile à Charleroi effectue généralement plusieurs soins : contrôle du taux de sucre sanguin, administration des produits prescrits, et injection d’insuline. Il vérifie la santé du diabétique, notamment leur hygiène et l’absence de lésions. La cicatrisation des plaies est complexe chez le patient diabétique. Si cela se présente, l’infirmier réalise des pansements nécessaires et appropriés. Les soins du patient diabétique qui a subi une opération comprennent ainsi le traitement global, ainsi que l’usage en charge des pansements sur la bande d’intervention. Un suivi soutenu est apporté pour assurer une cicatrisation correcte post-opératoire. L’état de santé du patient est constamment vérifié et, s’il est alité, la prévention de tout risque d’escarre fait l’objet d’attention particulière.

Soins de Stomie – Charleroi

Il existe différents types de stomie, à qui le nom dépend de la localisation de celle-ci cependant aussi de la technique utilisée. Par exemple, lorsque la dérivation concerne l’intestin, parle de stomie digestive ou bien entérostomie, et d’iléostomie lorsque cela concerne l’iléon. La stomie digestive ainsi réalisée évacue selles au lieu de l’anus d’où le terme « anus artificiel ». En fonction de sa position, la stomie peut être appelée colostomie (lorsqu’elle se situe or palier du colon) et pourquoi pas iléostomie (lorsqu’elle se situe au degré de l’iléon).

Quelle que mettons la stomie (colostomie, gastrostomie, trachéostomie,…) à laquelle est confronté le patient, nous mettons tout en œuvre pour soutenir au mieux sa convalescence : Choix du matériel et éducation aux soins de stomie ; Soins d’hygiène ; Suivi des difficulté éventuelles ; Écoute et prise en charge des couleur psychologiques. Nous accompagnons persévérant et aidons à mieux or quotidien. Le temps d’acceptation peut varier d’une personne à un autre mais nous nous adaptons à toutes les situations.