Quelle alimentation pour le diabète ?

Nous contacter
alimentation-diabete

Le meilleur régime alimentaire pour les personnes atteintes de diabète est celui qui les aide à gérer leur glycémie et à réduire le risque de complications. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Comment pouvez-vous savoir si un régime donné est bon ou mauvais pour votre santé ? Ai-je besoin d’un suivi infirmier à domicile pour mon diabète ?

La réponse à cette question dépend de votre situation, mais il existe des lignes directrices générales qui s’appliquent à la plupart des gens. En particulier, vous devez chercher à manger des aliments complets plutôt que des aliments transformés. Les aliments complets sont ceux qui n’ont pas été modifiés par rapport à leur état naturel : par exemple, une carotte est un aliment complet, mais le jus de carotte ne l’est pas car il a été transformé en quelque chose de nouveau.

Une autre règle importante est d’éviter les aliments contenant des sucres ajoutés et des graisses malsaines, comme les barres de chocolat, les chips et les ailes de poulet frites. Enfin, il est important de manger suffisamment de fibres (plus de 20 grammes par jour), car les fibres aident à stabiliser la glycémie après les repas en ralentissant la vitesse à laquelle les aliments quittent l’estomac pour atteindre les intestins, où les nutriments peuvent être absorbés par le sang.

Que puis-je manger avec un diabète de type 1 ?

Le meilleur régime pour les personnes atteintes de diabète de type 1 est celui qui permet d’équilibrer la santé et le bien-être de leur organisme avec la nécessité de maintenir un contrôle étroit de leur glycémie. L’objectif est de maintenir votre glycémie aussi stable que possible, afin d’éviter de graves complications liées au diabète à l’avenir. Pour les personnes qui ne peuvent pas suivre correctement leur glycémie, vous pouvez bénéficiez de soins spécifiques à domicile avec un suivi diabétique par un infirmier.

Il y a plusieurs choses à garder à l’esprit lorsque vous choisissez ce que vous mangez au quotidien. Tout d’abord, vous devez tenir compte de la manière dont chaque aliment peut affecter votre taux de glycémie. Certains aliments provoquent une augmentation rapide de la glycémie (comme les en-cas sucrés ou le pain), tandis que d’autres provoquent une augmentation lente (comme les céréales complètes). Vous devez également tenir compte de la quantité de fibres que contient chaque aliment – plus il y a de fibres, plus le passage dans le tube digestif et dans le sang est lent.

Vous devriez également vous demander si vous mangez suffisamment de protéines chaque jour. Votre corps a besoin de protéines pour développer sa masse musculaire, ce qui permet de brûler les graisses plus efficacement que d’autres types d’exercices. Les aliments riches en protéines comprennent les viandes maigres comme la poitrine de poulet et les filets de poisson, le tofu, les œufs, les haricots comme les haricots rouges ou les haricots pinto, les noix ou les amandes.

Quels sont les aliments à éviter pour un diabète de type 1 ?

Avant votre diagnostic de diabète, il est probable que vous ayez eu extrêmement soif. Il est conseillé d’éviter les boissons sucrées et les jus de fruits pour étancher votre soif. Ils font généralement monter le taux de glucose dans le sang très haut et très rapidement – c’est pourquoi ils peuvent être un traitement utile pour une hypo (faible taux de glucose dans le sang).

Buvez plutôt de l’eau, des boissons gazeuses sans sucre ou light. Le thé et le café peuvent également être consommés. En savoir plus sur ce qu’il faut boire quand on est diabétique.

Que puis-je manger avec un diabète de type 2 ?

Le meilleur régime alimentaire pour les personnes atteintes de diabète de type 2 est un régime pauvre en glucides, riche en protéines et en graisses, et équilibré en fibres. Les aliments riches en glucides, comme le pain, les pâtes et le riz, augmentent la glycémie et le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Les produits laitiers à faible teneur en matières grasses et sans matières grasses sont de bons choix car ils contiennent plus de protéines que de glucides. Les spécialistes en régimes diabétiques recommandent de limiter votre consommation de graisses saturées, de graisses transformées, de cholestérol, de sel (sodium), de sucres ajoutés et d’alcool.

Aliments à inclure :

  • Légumes et fruits : Mangez beaucoup de légumes et de fruits chaque jour pour prévenir l’obésité. Les légumes sont riches en fibres, en vitamines et en minéraux. Ils ne contiennent pas de cholestérol ni de graisse, mais de nombreux autres nutriments qui contribuent à réduire la glycémie. Les fruits sont riches en fibres solubles qui absorbent l’eau des intestins et ralentissent ainsi la digestion, ce qui aide à contrôler la glycémie.
  • Les huiles végétales : Les huiles végétales comme l’huile d’olive ou l’huile de canola sont de bonnes sources de graisses insaturées qui sont moins susceptibles d’être stockées sous forme de graisse corporelle par rapport aux graisses saturées comme celles que l’on trouve dans les produits animaux comme la viande, le beurre ou le fromage.

Quels sont les aliments à éviter pour les diabètes de type 2 ?

Les aliments que vous devez éviter complètement lorsque vous êtes atteint de diabète de type 2 ne sont pas nombreux.

Néanmoins, certains aliments sont plus riches en nutriments que d’autres. Autrement dit, ce sont des sources plus riches en vitamines et en minéraux. En outre, ils contiennent moins de graisses, de sucre et de cholestérol.

Limiter votre consommation d’aliments riches en graisses saturées, en graisses transformées et en sucre ajouté peut contribuer à une meilleure gestion de la glycémie et prévenir les complications de santé liées au diabète.

Voici quelques-uns des aliments que vous devriez limiter en cas de diabète de type 2 :

  • les viandes riches en matières grasses (morceaux gras de porc, de bœuf et d’agneau, peau de volaille, poulet à viande brune).
  • produits laitiers riches en matières grasses (lait entier, beurre, fromage, crème fraîche)
  • sucreries (bonbons, biscuits, produits de boulangerie, crème glacée, desserts)
  • les boissons sucrées (jus, soda, thé sucré, boissons pour sportifs)
  • les édulcorants (sucre de table, sucre brun, miel, sirop d’érable, mélasse)
  • les aliments transformés (chips, maïs soufflé au micro-ondes, viande transformée, plats cuisinés)
  • les gras transformées (aliments frits, crème à café sans produits laitiers, huile partiellement hydrogénée).

Articles similaires :