Le nursing ou soins d’hygiène

Nous contacter
nursing-soins-d-hygiene

Un infirmier ou une infirmière est un professionnel chargé de fournir des soins à ses patients, ce qui n’est pas toujours facile. Parfois, il peut être amené à prodiguer des soins infirmiers à des patients gravement malades ou en danger de mort. À d’autres moments, ils peuvent être amenés à apporter des aides à des patients en phase terminale de leur vie. Dans les deux cas, ils doivent être en mesure de procurer les meilleurs soins possibles à leurs patients et donc de proposer des soins de nursing ou d’hygiène.

En plus de dispenser des soins infirmiers, un infirmier peut également être chargé de fournir des soins d’hygiène à ses patients. Il doit être en mesure de fournir ces soins de nursing de manière respectueuse et professionnelle. Les soins d’hygiène comprennent un large éventail d’activités et de services qui sont nécessaires pour maintenir une santé et un bien-être optimaux.

Les soins de nursing les plus sollicités :

Voici quelques exemples de soins d’hygiène ou de nursing les plus courants :

1 –  Le maintien de la propreté des patients

Le maintien de la propreté des patients est important pour plusieurs raisons :

  • Eviter la propagation des infections
  • Aider les patients à se sentir plus à l’aise et moins anxieux
  • Favoriser la guérison rapide des patients

Les infirmiers peuvent contribuer au maintien de la propreté des patients de plusieurs manières : s’assurer que les patients prennent régulièrement un bain, les aider dans les activités de la vie quotidienne comme le brossage des dents et des cheveux ou bien les aider à faire leur toilette et/ou leur prodiguer des soins périnéaux.

Il est important que les infirmiers gardent à l’esprit que chaque patient est différent et les besoins en matière de propreté sont divers. Certains patients peuvent être capables d’effectuer toutes les activités de la vie quotidienne de manière indépendante, tandis que d’autres peuvent avoir besoin de plus d’aide. C’est pourquoi, il est important d’évaluer les besoins de chaque patient et d’adapter les soins en conséquence.

2 – L’aide à la toilette

Lorsqu’il s’agit de fournir des soins de nursing, l’un des aspects les plus importants est l’aide à la toilette. L’incontinence peut être un problème pour de nombreuses personnes, notamment les personnes âgées. L’aide à la toilette peut faire partie des soins de nursing ou d’hygiène les plus sollicités de la part des patients ou leurs familles. Il est important de savoir comment prendre en charge correctement cette catégorie particulière de patients.

Ce type de soins est dispensé de plusieurs manières en fonction des besoins du patient. Quel que soit le degré de dépendance du patient, il est important de fournir ce type de soins avec vigilance. Faire recours à un infirmier à domicile pour les soins d’aide à la toilette c’est collaborer avec un professionnel expérimenté dans son domaine et qui pourra garantir la sécurité totale de la personne malade ou dépendante prise en charge.

3 – L’aide à l’habillage

Les causes pour lesquelles une personne ne peut pas s’habiller elle-même sont multiples (situation de handicap chronique ou temporaire, douleurs musculaires, problème de motricité et de préhension de la main,…). L’une des nombreuses tâches qu’un infirmier peut être amené à effectuer est d’aider les patients à s’habiller. Il peut s’agir d’une tâche délicate, car l’infirmier à domicile va manipuler le corps d’une autre personne et va l’aider à le recouvrir. Il y a plusieurs choses qu’un infirmier en soin de nursing peut faire pour que le processus se déroule en douceur.

Tout d’abord, l’infirmier doit s’assurer d’avoir toutes les fournitures dont il a besoin. Cela inclut des gants, une blouse et tout autre vêtement dont le patient aura besoin. Ensuite, il doit au patient ce qu’il va faire. Cela l’aidera à se sentir plus à l’aise avec le processus. Enfin, il faut être doux et respectueux du corps du patient. Habiller un patient peut être une expérience enrichissante, car on l’aide à retrouver sa dignité et son indépendance.

Les soins de nursing : pour qui et comment peut-on en bénéficier ?

Avec le vieillissement de la population, de plus en plus de personnes ont besoin de soins infirmiers d’hygiène. Les soins de nursing ne sont pas réservés uniquement aux personnes âgées. En fait, les personnes de tout âge peuvent en bénéficier. Les personnes souffrant d’une maladie chronique ou d’un handicap, les soins infirmiers peuvent leur aider à gérer leur état et à améliorer leur qualité de vie.

Les soins de nursing sont donc prescrits pour les personnes ayant perdu partiellement ou totalement leur autonomie (invalidité permanente ou de courte durée) ou les personnes âgées nécessitant un accompagnement infirmier au quotidien.

Une prescription médicale (délivrée par le médecin soignant du médecin ou par un autre médecin de l’hôpital) est nécessaire pour bénéficier des soins d’hygiène à domicile. Les soins sont prodigués par un infirmier diplômé et disposant d’une expérience significative dans l’accompagnement infirmier des personnes dépendantes. L’ordonnance doit indiquer forcément :

  • Fréquence (nombre de séances dont le patient aura besoin)
  • Le type d’accompagnement ou les soins de nursing à prodiguer
  • La durée nécessaire pour résultat efficace
  • L’éventuel besoin d’un accompagnement durant les jours fériés et les dimanches

La prescription de soins de nursing obtenue auprès du médecin soignant est nécessaire pour une prise en charge par l’assurance maladie.

Conclusion sur le nursing ou soins d’hygiène

Lorsqu’on a besoin de soins infirmiers, on peut choisir entre plusieurs options. Les patients ou leurs familles peuvent choisir de recevoir des soins dans un hôpital, à domicile ou même dans une maison de soins infirmiers. De nombreux facteurs doivent être pris en compte pour prendre cette décision, notamment les besoins en matière de santé, le budget et les préférences du patient. Quelle que soit l’option choisie, le patient peut être assuré de recevoir des soins de haute qualité fournis par des professionnels de santé chevronnés et formés pour accompagner leurs patients et leur entourage d’une manière efficace et personnalisée.

Articles similaires :