Comment faire face au cancer ?

Nous contacter
comment-faire-face-au-cancer

Il n’est jamais facile de faire face au cancer, quel que soit le stade du diagnostic ou du traitement comme une chimio à domicile. Si vous ou un de vos proches reçoit un diagnostic de cancer, vous pouvez avoir l’impression que le monde s’écroule sur vous. C’est un moment où nous avons besoin de mots d’encouragement et d’espoir.

Il n’y a pas d’approche unique pour faire face au cancer, mais il existe quelques conseils pour vous aider à démarrer. Le cancer étant une maladie très individuelle, différentes choses peuvent fonctionner pour différentes personnes. Voici donc 7 conseils sur la façon dont cela pourrait fonctionner pour vous.

1 – Restez positif face au cancer

Le cancer est un mot qui fait peur. C’est quelque chose auquel nous pensons tous, mais dont nous n’aimons pas parler. Parce que c’est effrayant.

Mais cela ne doit pas forcément être intimidant. Il existe de nombreuses façons de rester positif et optimiste pendant le traitement de votre cancer (ou celui d’un proche), et elles commencent toutes par une discussion avec votre médecin ou votre infirmière, puis par des questions clés :

* Est-ce que je peux faire quelque chose pour me faciliter la vie en ce moment ?

* De quoi ai-je besoin en ce moment ?

* Qui peut m’aider ?

2 – Soyez doux avec vous-même

Vous n’êtes pas seul. De nombreuses personnes traversent cette expérience et en sortent plus fortes de l’autre côté.

Mais il est également normal de ressentir de la peur, de la tristesse, de la colère ou de la confusion – et ces sentiments sont également acceptables. Il est important de se rappeler qu’il n’est pas nécessaire de tout régler d’un coup. Vous pouvez prendre votre temps et trouver ce qui vous convient.

Pendant cette période de changement, il est important d’être indulgent envers soi-même au sujet du cancer pour la famille. Plus vous vous exercerez à être gentil avec vous-même, plus cela deviendra facile !

3 – Prenez soin de votre santé émotionnelle

C’est une période difficile pour toute personne atteinte de cancer. Et cela peut aussi être une période difficile pour les personnes qui se soucient d’eux. Cette section rejoint la précédente et vous explique comment prendre soin de votre santé émotionnelle face au cancer et comment aider quelqu’un que vous aimez.

Le cancer peut susciter de nombreuses émotions, dont certaines sont difficiles à comprendre ou à gérer par vous-même. Ils peuvent inclure la peur, la colère, la tristesse ou la solitude. Vous pourriez également ressentir de la culpabilité ou de la honte si vous ne savez pas quoi dire à une personne atteinte de cancer ou si vous avez peur de dire quelque chose de mal et de la blesser davantage.

Si un de vos proches a reçu un diagnostic de cancer et qu’il a besoin de votre soutien émotionnel, il est important qu’il sache qu’il n’est pas seul dans cette bataille. Vous pouvez faire appel à nos services car nous sommes en capacité de soutenir toute la famille dans un moment aussi difficile.

4 – Trouvez un système de soutien qui peut fonctionner pour vous

Face au cancer, il peut être difficile de trouver un système de soutien qui fonctionne pour vous. Les systèmes de soutien sont différents pour chacun et trouver le bon prend du temps. Voici une liste de systèmes de soutien qui ont bien fonctionné pour les autres :

* Parler à quelqu’un qui a vécu un cancer.

* Parler à des personnes qui font partie de votre vie, mais pas à des amis proches ou à des membres de votre famille.

* Parler à des inconnus qui ont vécu un cancer ou qui connaissent quelqu’un qui a vécu un cancer.

* Lisez des histoires personnelles sur les expériences des gens avec le cancer sur des sites Web comme Cancer.be

* Lire des livres sur les expériences des gens avec le cancer (eBooks)

* Lire des articles sur des histoires personnelles de personnes atteintes de cancer

* Rejoindre des communautés en ligne comme Ligue Cancer où vous pouvez interagir avec d’autres personnes vivant des choses similaires

5 – N’ayez pas peur de demander de l’aide

Il n’est pas facile de demander de l’aide lorsque vous traversez une période difficile, mais il est important d’être ouvert et honnête avec vos proches. Il existe de nombreuses façons d’obtenir de l’aide de personnes qui veulent vous aider. Vous pouvez parler à votre médecin de votre diagnostic et des options de traitement, ou vous pouvez trouver d’autres personnes qui se sont trouvées dans une situation similaire à la vôtre.

Demander de l’aide n’est pas toujours facile, mais cela peut être la meilleure chose pour votre santé mentale. Vous pouvez parler de ce qui se passe avec un médecin ou un autre professionnel de la santé, ou vous pouvez également parler avec quelqu’un qui a vécu quelque chose de similaire.

6 – Vivez le moment présent et essayez de ne pas vous inquiéter de l’avenir (plus facile à dire qu’à faire)

La première étape est d’essayer de vivre dans l’instant et de ne pas s’inquiéter de l’avenir. Les personnes atteintes de cancer doivent se concentrer sur leur santé et se faire soigner. Cela leur donnera une meilleure chance de vaincre le cancer. Grâce à la communication avec leur médecin ou leur infirmier, ces derniers peuvent les conseiller sur ce qu’elles doivent faire.

La seconde étape à franchir est de vous assurer que vous obtenez le bon diagnostic. S’il s’agit d’un cancer, l’étape suivante consiste à déterminer de quel type de cancer il s’agit et à quel stade il en est. Cela vous aidera à savoir comment gérer au mieux la maladie et combien de temps il vous reste avant le début du traitement.

Chaque chose en son temps. Gardez à l’esprit qu’en vous focalisant sur le moment présent, vous aidera à garder le moral et à rester positif.

7 – Soyez reconnaissant pour ce que vous avez en ce moment

Soyez reconnaissant pour ce que vous avez en ce moment. Peu importe qu’ils soient grands ou petits, c’est mieux que rien. C’est un privilège d’être en vie et d’avoir l’opportunité de vivre sa vie en ce moment. Mais surtout, soyez reconnaissant envers vos proches et les autres personnes qui vous soutiennent.

Avoir une attitude de gratitude ou d’appréciation pour ce que l’on a; le sentiment que sa vie est belle parce qu’on a eu la chance de recevoir de nombreux cadeaux, tangibles et intangibles.

La pratique régulière de la gratitude présente aussi de nombreux avantages, notamment : – améliorer l’estime de soi – augmenter l’optimisme – améliorer l’humeur générale – promouvoir des habitudes de sommeil saines – réduire les niveaux de stress. Tout ces facteurs sont bons pour améliorer n’importe quel état de santé.

Articles similaires :